Equipe au travail

 

Je suis Emmanuel CRUCHET et j’accompagne les dirigeants de TPE à mieux piloter leur entreprise. Chaque mois, je viens avec mes conseils, mes compétences et mes outils pour améliorer la gestion, l’organisation, les objectifs, la rentabilité des devis et factures… Tout ce qui peut améliorer le fonctionnement et les résultats de l’entreprise.

Prestataire de service, Ce dirigeant à augmenté de 25 % sa rentabilité en 6 mois !

Le Constat

– L’entreprise

L’entreprise vends que de la prestation de service, le dirigeant est seul dans son entreprise. Sa réputation le précède, les clients viennent par le bouche-à-oreille. L’activité est rentable mais ne se développe pas malgré un très gros investissement en énergie. Tous les recrutements se sont soldés par des échecs, il porte l’entreprise à bout de bras et souhaite moins travailler.

l’activité

Ce client ne fait pas la distinction entre les différents volets de son activité (commercial, support, direction du système d’information, développeur), et il ne fait pas non plus la distinction entre les heures productives et les heures non productives.

Avant mon accompagnement, il était persuadé que la clé du développement de l’entreprise était le recrutement. C’était une erreur car chaque recrutement mettait l’entreprise en danger, plombait le résultat et démoralisait le dirigeant.

la visibilité

Mon client ne connait pas ses marges, il manque de visibilité et d’objectifs, et il manque d’information sur ses résultats, car il doit attendre le bilan pour connaitre sa situation.

Les Objectifs

Les préconisations

  1. Utiliser le bilan et le compte de résultat, les données de la facturation et de la banque pour donner des informations précises, incontestables (chiffre d’affaires, marges, résultat).
  2. Eclairer le dirigeant sur ses erreurs, l’aider à les corriger le plus rapidement possible, faire avec lui un prévisionnel, c’est le meilleur outil.
  3. Connaitre chaque mois avec précision la situation pour prendre les bonnes décisions, fixer des objectifs appropriés. En particulier, tenir compte de la charge du dirigeant.

– Les objectifs fixés

  1. Remettre les bons chiffres aux bons endroits
  2. Faire comprendre l’impact d’un recrutement sur l’évolution du résultat
  3. Analyser les tarifs
  4. Organiser le travail du dirigeant pour dégager 1/2 journée par semaine

Le dispositif

Le client m’envoie ses données, je les retraite et nous les analysons ensemble chaque mois !

Nous travaillons avec 3 outils logiciels :

  1. le logiciel du client pour la facturation
  2. Excel pour le traitement de données (la situation par rapport aux objectifs (CA, marge, résultats, clients).
  3. Henrri pour le prévisionnel (Nous reportons les résultats dans le prévisionnel d’Henrri)

Ensemble, nous faisons des scénarios pour la partie achat, pour la partie tarif et suivi clients, ainsi que pour son organisation personnelle. Nous sélectionnons le meilleur scénario pour chaque situation.

Les résultats

Avec 22 % d’augmentation du Chiffre d’Affaire, une rentabilité en hausse de 25 % en 6 mois, l’entreprise a maintenant la possibilité d’embaucher un nouveau collaborateur. Avec ces gains, ce client à gagné en sérénité, et envisage le développement de son entreprise avec confiance. Nous continuons de suivre ses Objectifs mensuels et les réactualisons à chaque rendez-vous.

 

Nous sommes disponibles afin d’échanger avec vous !

 

Envie de partager cet article, faites votre choix !