Une bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise est indispensable pour :
Assurer son équilibre financier, optimiser sa liquidité, réduire ses coûts d’emprunt mais aussi pour prévenir le risque de faillite.
Voici 7 moyens pour améliorer sa trésorerie
Une bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise est indispensable pour :
- Assurer son équilibre financier.
- Optimiser sa liquidité.
- Réduire ses coûts d’emprunt.
- Prévenir le risque de faillite.
L’entreprise dispose de plusieurs moyens pour améliorer durablement sa trésorerie :
- Etablir un diagnostic permanent de la trésorerie : Il suffit de contrôler les valeurs du fond de roulement (FR), du besoin en fond de roulement (BFR) et des ratios financiers en évaluant notamment les durées moyennes d’encaissement des clients et des règlements de leurs fournisseurs ainsi que la fréquence des rotations des stocks. Ce diagnostic permettra de détecter à temps la dégradation de la trésorerie de l’entreprise et d’entreprendre des actions correctives.
- Faire un prévisionnel: le dirigeant de la société doit se doter d’un tableau de bord de trésorerie afin d’analyser l’évolution de la trésorerie à court terme mais aussi à long terme notamment pour l’exercice comptable à venir et prévoir le cas échéant un financement adapté pour les investissements futurs de l’entreprise.
- Augmenter son capital par des apports en numéraire : l’entreprise peut décider l’augmentation de son capital grâce à des liquidités apportées par un ou plusieurs actionnaires.
- Recourir à un emprunt bancaire à moyen et long terme : ceci aura pour effet d’augmenter les ressources dont dispose l’entreprise et donc son FR.
- Encaisser plus rapidement ses clients : En réduisant les échéances accordées aux clients, l’entreprise pourra diminuer ses créances clients et son actif circulant. Ceci entraînera également une baisse de son BFR. A ce titre, l’entreprise devra également mettre en place une bonne gestion de ses créances en effectuant des relances auprès des clients ou en choisissant d’externaliser la fonction de recouvrement par des mécanismes tels que l’affacturage.
- Augmenter le délai de règlement des fournisseurs : l’entreprise devra négocier auprès de ses fournisseurs le rééchelonnement de ses dettes. Des délais de règlement plus long auront pour effet d’augmenter la valeur de ses dettes fournisseurs, de son passif circulant et donc de son BFR.
- Optimiser la rotation des stocks : la mise en place d’une stratégie de réduction de stock permet à l’entreprise de baisser la valeur de son actif circulant et de son BFR.
et enfin sensibiliser tous les acteurs concernés au sein de l’entreprise.
Besoin d’en savoir plus, contactez nous via notre formulaire de contact.
Laisser un commentaire